‘Cultiver à l’ancienne ‘ signifie de cultiver la terre selon des techniques ancestrales, c’est un métier qui viens de notre héritage.
Nous cultivons nos baies selon les techniques anciennes, ce qui a passé l’épreuve du temps.
Nous commençons par les nutriments qui se trouvent dans le sol, le principal étant le nitrogène. Nous utilisons le nitrogène à partir d’une combinaison de différents foins que nous utilisons comme paillis sur les arbrisseaux à baies. Ce nitrogène nourrit le biote du sol et ce biote nourrit ensuite les arbrisseaux à baies. Ce procédé assure une amélioration continue de la fertilité du sol pendant les nombreuses années de vie des arbrisseaux à baie. Ce paillis de foin fournit aussi d’autres nutriments et micronutriments qui assurent l’arome et la saveur unique de nos baies lorsqu’elles sont à pleine maturité.
Notre sol fertilisé avec du paillis de foin est si fertile que d’autres plantes poussent aussi sur notre sol, elles rivalisent avec nos arbrisseaux à baies pour les nutriments qu’il contient. Nous enlevons ou contrôlons la grosseur de ces plantes manuellement. Même si de cultiver à l’ancienne est dispendieux, nos baies poussent comme prévu afin de vous en fournir leurs bienfaits pour la santé.
Une autre technique ancienne que nous utilisions est de planter des fleurs sauvages qui attirent des parasites bénéfiques qui mangent les parasites qui mangent nos baies, ce qui nous permet de contrôler leur population.
Nous utilisons l’équivalent de la rotation des cultures lorsque nous cultivons nos baies. Nous entremêlons différentes variétés d’arbrisseaux à baie ce qui arrête la propagation de parasite et de maladies. Ceci nous permet de minimiser les dommages sur notre production totale.
Nous utilisons plusieurs autres techniques de culture à l’ancienne que nous appliquons quotidiennement. Chaque jour sur la ferme est différent.
Le principe central de la culture à l’ancienne est de partager. Les bonnes baies ne sont pas seulement désirées par nous, mais par la faune aussi. Quand une partie de notre récolte est mangée par certains animaux, cela fait en sorte que le prix des baies restantes que nous récoltons est plus élevé. En mangeant nos baies, les animaux nous signalent qu’elles sont bonnes à la consommation puisque leurs sens sont plus développés que les nôtres.
Les baies qui nous font saliver et qui sont si bonnes pour la santé semblent être plus chères, mais quand vous comparez les bienfaits pour la santé qu’elles vous fournissent il s’agit en fait d’une aubaine.