Il est difficile de livrer les baies après les avoir cueillis afin qu’elles aient le taux maximum de vitamines et minéraux.
Deux procédés physiques sont principalement responsables de la perte de vitamines et d’antioxydants : la décomposition naturelle après la cueillette et le dessèchement.
Par exemple, le rythme de décomposition des framboises est huit fois moins élevé à 0 degré qu’à 20 degrés Celsius. C’est pourquoi que nous plaçons les baies dans des boîtes et dans une glacière lors de la récolte pour ensuite les placer dans un réfrigérateur avant de les envoyer au détaillant qui les entrepose et les vend dans un réfrigérateur.
Par rapport au dessèchement, les framboises perdent de l’eau trente-cinq fois plus vite à 25 degrés Celsius et trente pour cent d’humidité relative qu’à 0 degré Celsius et 90 pour cent d’humidité relative. Lors de la récolte, nous évaporons l’eau de pluie et la rosée qui peut se trouver dans le réfrigérateur pour ensuite maintenir un taux d’humidité élevé. Une autre raison d’entreposer les baies dans des boîtes fermées est afin de maintenir un haut taux d’humidité. Par contre, un haut taux d’humidité encourage la formation de champignons. C’est la raison pour laquelle les baies livrées à pleine maturité doivent être mangées en 2 jours ou moins avant que les champignons commencent à se propager. Nous marquons chaque boîte avec une étiquette qui mentionne la date de cueillette.
La lumière est un autre facteur qui peut causer la décomposition et le dessèchement des baies. C’est de l’ordre du bon sens de les protéger de la lumière après la cueillette. C’est la raison pour laquelle toutes nos boîtes sont fermées; afin de les protéger de la lumière du soleil.
Pour ce qui est du taux de vitamines et minéraux qui se trouve dans les baies, il est facile de trouver plusieurs sources d’information sur le sujet. Pour votre convenance, nous avons mis plusieurs sources sur le sujet dans la section RÉFÉRENCE.